Audrey Goepp - Restauration

C’est dans la continuité d’une double formation, à la musique d’abord puis à la lutherie ensuite, qu’Audrey se lance dans une carrière de restauratrice.

Au lycée, son intérêt prononcé pour la chimie et l’acoustique la mènent à suivre une formation scientifique complétée d’une option de musicologie. Cette passion pour la musique lui vient dès l’enfance et se concrétise plus tard par une formation continue au conservatoire, autour deux instruments : le violoncelle (CRR de Bordeaux) et la contrebasse (CRR de Caen, sous la direction de Fabrice Béguin).

Cherchant à allier ces divers intérêts dans la construction de sa carrière, Audrey en vient à étudier la lutherie au lycée Jean-Baptiste Vuillaume et se forme à travers des expériences dans plusieurs ateliers, notamment à Bordeaux et à Paris. Elle ne se limite toutefois pas aux techniques de tradition française, puisqu’elle s’implique en parallèle dans une formation continue avec Jean-Jacques Fasnasht (professeur à l’école de Brienz, en Suisse), où elle développe et actualise ses compétences en matière de haute restauration, de la chimie des solvants et du travail des UVs.

Elle sort de l’École de Mirecourt en 2013, titulaire du Diplôme des Métiers d’Arts et rejoint l’entreprise de Jean-Yves Tanguy, basée à Caen. Dans cet atelier, elle travaille ses techniques de restauration, d’entretien et de réglage. Son champ de compétences englobe la famille des instruments baroques (violons et violes de gambe), cependant Audrey trouve un intérêt particulier au travail sur la contrebasse. De par son affinité pour le jazz et le classique, mais aussi pour le monde des musiciens en général auquel elle prend elle-même part, Audrey en vient à chercher la meilleure application de ses compétences de réglage au service des contrebassistes (réglage du diamètre des cordes en boyaux, frettage, montage et réglage spécifique relatif à chaque époque).

Pour Audrey, la musique et la matière sonore sont au cœur de son travail de luthière. C’est donc par l’innovation et la recherche qu’elle tente de préserver une éthique en matière de conservation et de préservation des instruments, ce qui fait son engagement d’aujourd’hui à votre service.

1/4

Vincennes - FRANCE   |   +33(0)1 88 27 43 05     |    beaussartgoepp.luthiers at gmail.com